Avis de décès » Abbé Benoît Laplante

21 août 1938 - 23 août 2024

Natif de Sainte-Hélène-de-Kamouraska

La famille recevra les condoléances à la Résidence funéraire Daniel Caron, 705, rue du Couvent, Sainte-Hélène, le samedi 12 octobre 2024 dès 12 h. Le service religieux sera célébré le jour même à 14 h, en l’église de Sainte-Hélène et de là au cimetière paroissial.

À Victoria en Colombie-Britannique, le 23 août 2024, est décédé paisiblement à l’âge de 86 ans l’abbé Benoît Laplante; fils de feu Mme Blanche Picard et de feu M. Alphonse Laplante. Il était natif de Sainte-Hélène-de-Kamouraska.

Il était le frère de : Odette, Doris (Jean Rouleau), Gisèle (Berthin Hudon), Alain, feu Jean-Paul (feu Monique St-Onge) (Jacqueline Venne), feu Diane (Simon Roy). Sont aussi attristés par son départ ses neveux, nièces, cousins, cousines, autres parents et ami(e)s.

Il fit ses études au Collège Ste-Anne-de-la-Pocatière, puis il continua à la Faculté de théologie de l’Université Laval à Québec. Il fut ordonné prêtre en 1963. Durant 7 ans, il remplira diverses fonctions, puis deviendra vicaire à la cathédrale Ste-Anne-de-la-Pocatière. En 1970, il part pour le Mexique dans le but d’apprendre l’espagnol, ensuite pour le Nicaragua où il passa 14 ans à bâtir des écoles, des coopératives, des résidences pour les pauvres et les réfugiés. La situation politique au Nicaragua devenue explosive, sa vie est mise en danger et il sera expulsé à deux reprises. À sa dernière expulsion, il rencontre un évêque allemand qui l’invite à aller se reposer en Allemagne. Il y restera 2 ans, et y apprendra l’allemand. À son retour au Québec, il sera curé dans deux paroisses, durant 4 ans.  En 1990, on lui offre la charge de la paroisse et de l’école St-Sacrement de Vancouver. Il y officiera pendant 8 ans. Il sera ensuite curé à Victoria jusqu’à sa retraite en 2017. Il a été aumônier des Chevaliers de Colomb, Chevalier de l’Ordre équestre du St-Sépulcre de Jérusalem. Il a été conseiller à l’Association Historique Francophone de Victoria et à la Société Francophone, ainsi qu’à la radio communautaire. Il a aussi été aumônier pour la communauté hispanophone. Il a reçu le prix Certificat de Mérite pour son engagement prolongé dans la célébration de la St-Jean-Baptiste et le prix Intervenant radio communautaire de l’Alliance des Radios communautaires du Canada. Il animera son émission dominicale à Radio-Victoria jusqu’en 2017. Et c’est en 2018 qu’il prendra sa retraite, bien méritée.

Merci à tous ceux et celles qui ont supporté Benoît dans ses œuvres ou qui l’ont simplement aimé.

Vos condoléances peuvent se traduire par un don à un organisme de votre choix pour combattre la misère humaine.

La direction des funérailles a été confiée à la

Résidence funéraire Daniel Caron
353, avenue Chapleau
Saint-Pascal (Québec) G0L 3Y0
Renseignements : 418 492-2222
Sans frais : 1 800 300-2951
rf.caron@videotron.ca
groupefunerairecaron.com

Envoyez une pensée à une famille en deuil

Par souci de respect envers les familles endeuillées, les messages de sympathie leur étant adressés personnellement demeurent confidentiels et ne pourront être lus par les internautes qui consultent notre site.

Vérifiez vos paramètres lorsque vous êtes satisfait de votre aperçu avant impression, appuyez sur l'icône d'impression ci-dessous.

l'avis de décès Imprimer